Nous le savons tous, la société actuelle pousse les personnes à se faire octroyer des crédits de toute sorte. De nos jours, pour pouvoir garder du pouvoir d’achat et consommer, les Français sont obligés de cumuler les prêts qu’il soit immobilier ou à la consommation. Cependant, ces prêts sont aussi très dangereux pour les finances d’un foyer. Par ailleurs, à partir d’un certain seuil, vous ne pouvez plus emprunter, car votre taux d’endettement est dépassé. La meilleure solution qui s’offre à vous pour retrouver des finances plus importantes est donc le rachat de crédit. Mais alors, quels sont ses avantages ?
De nouvelles mensualités pour un pouvoir d’achat retrouvé
Vous le savez, le rachat de crédit permet de regrouper tous ses crédits (consommation et immobilier) afin de ne payer qu’une seule mensualité. Le rachat de crédit permet donc cette petite fonctionnalité : vous allez pouvoir négocier de nouvelles mensualités. En clair, vous allez décontracter un prêt auprès d’un nouvel établissement de crédit. Le réel avantage de ce nouveau crédit, c’est que vous allez pouvoir avoir de nouvelles mensualités bien plus adaptées à votre situation financière actuelle. Lorsque l’on parle de prêt et de crédit, on parle souvent de taux d’endettement. En France, ce taux ne peut pas dépasser les 33 %. Concrètement, cela veut dire que vous ne pouvez pas allouer plus de 33 % de vos revenus à des crédits. Avec le rachat de crédit, du fait que vous allez avoir de nouvelles mensualités, vous allez donc faire radicalement descendre ce taux. Par conséquent, vous pourrez tout à fait vous lancer dans de nouveaux projets.
En bref, ces nouvelles mensualités et cette fiscalité nouvelle vont vous permettre de voir plus loin et de récupérer du pouvoir d’achat. Bien sûr, vous allez donc vous réengager dans un prêt sur plusieurs années avec un taux plus ou moins important. Cependant, cela vous permettre d’être plus tranquille dans la gestion de vos finances. Attention toutefois, avant de réaliser ce rachat de crédit, nous vous recommandons fortement de vous renseigner et de réaliser une simulation rachat de credit.
Éloigner le risque de surendettement
Le surendettement est un fléau de notre société. En effet, depuis plusieurs années maintenant, les Français ont tendance à prendre de nombreux prêts et à dépasser largement le taux d’endettement fixé. Par conséquent, cela les contraint à avoir des retards de paiements, voire à ne pas payer certaines mensualités. Lorsque cela arrive, ils sont forcément inscrits dans une procédure au FICP, c’est-à-dire à la Banque de France. À la suite de certains manquements, vous pouvez malheureusement tomber en surendettement et être en interdit bancaire. Ces procédures sont très dures à vivre et peuvent être très longues selon les profils. Par conséquent, il est capital de les éviter au maximum. Pour cela, le rachat de crédit apparaît comme une solution très viable. En effet, avec les nouvelles mensualités, vous allez vous sortir de votre zone rouge et vous pourrez donc payer votre nouveau prêt plus facilement. Le but est donc d’éviter au maximum le surendettement.