L’assurance pour chiens peut être utile dans de nombreuses situations, notamment lorsqu’un chien est la victime ou la cause d’un accident. L’assurance chien en France est de plus en plus populaire, comme en témoigne la gamme croissante de polices d’assurance pour animaux de compagnie disponibles. Certaines compagnies se réservent le droit de couvrir un certain nombre d’animaux.
Pourquoi assurer son chien ?
L’assurance des chiens est possible et est proposée par un nombre compagnies d’assurance. Il peut s’agir d’un produit distinct ou d’une partie de l’assurance des appartements et des maisons, il sera alors protégé tout comme le bâtiment et ses équipements. Un chien est considéré par beaucoup comme l’un des membres du foyer ou le meilleur ami. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils veuillent l’assurer. Comme pour les humains, vous ne savez jamais si vous devrez soigner votre animal ou si un accident se produira. En pensant à votre animal, il est bon de souscrire une assurance chien pour couvrir de telles situations. Avant de souscrire une police, Voir cette page et analyser soigneusement sa portée et ses conditions. Il convient de prêter une attention particulière aux questions d’exclusion de la responsabilité de l’assureur, afin d’éviter tout malentendu à l’avenir.
Assurance pour chiens : que comprend la formule de base ?
L’assurance pour chiens est généralement disponible en différentes variantes. La formule de base couvre généralement le cout du traitement de votre animal à la suite d’un accident. L’assurance peut être très utile et couvrir les frais de médicaments, d’examens, de traitements nécessaires, de séjour à la clinique, de nourriture spéciale. Dans certaines entreprises, la police couvrira également les frais d’endormissement et d’enterrement du chien si ces frais sont liés aux conséquences sanitaires de l’accident. L’assurance chien standard comprend généralement la responsabilité civile du propriétaire de l’animal. Cela vous sera utile si votre animal mord ou raye la carrosserie de votre voiture. L’assureur versera alors à la partie lésée l’indemnisation appropriée. Toutefois, l’assurance responsabilité civile de certains assureurs ne couvre pas les dommages causés involontairement ou à la suite d’une négligence grave.
L’assurance pour chiens : que comprend-elle d’autre ?
Les personnes qui choisissent une variante étendue reçoivent des aides supplémentaires. L’une d’entre elles est l’assistance médicale. Il s’agit de l’assistance à une personne blessée par un animal de compagnie. L’assureur organise et prend en charge les frais de visite médicale, de transport médical ou de livraison de médicaments. Cette solution est très utile, car même si vous faites implicitement confiance à votre animal, il y a toujours un risque que son instinct animal prenne le dessus. Même un chien d’une nature très douce peut avoir un comportement imprévisible. Les conséquences retombent alors sur le propriétaire. En plus de veiller à la sécurité du chien, le propriétaire doit également prendre en compte la sécurité des personnes qui entrent en contact avec le chien. Certaines compagnies d’assurance proposent également un service de recherche et de sauvetage pour un chien perdu, mais l’assureur peut stipuler qu’il n’est pas responsable si l’animal s’enfuit de chez lui. De nombreuses polices prévoient également des soins pour les animaux si le propriétaire est hospitalisé. Il s’agit notamment de promener le chien, de le nourrir et de veiller à son hygiène.