Assurer son mobile : est-ce vraiment utile ?

Le téléphone mobile est un appareil incontournable tant pour les jeunes que pour les adultes. Au-delà de la communication, il permet de stocker diverses données comme des fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques…) ainsi que des documents importants. C’est la première raison qui a incité les gens à couvrir ce gadget. Aujourd’hui, notamment avec l’avancée de la technologie, un smartphone peut coûter une petite fortune (jusque dans les 2000 €). Ce qui a rendu l’assurance mobile plus fréquente et vivement recommandée. Voici tout ce qu’il faut savoir la concernant.

Pourquoi protéger son mobile et ses données ?

Que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans la sphère privée, tout le monde veut bénéficier de toutes les fonctionnalités de son mobile. C’est la raison pour laquelle on est dans l’obligation de le protéger, surtout en cas de vol. Oui, on a la possibilité de synchroniser toutes les données avec un ordinateur ou un autre appareil pour les sauvegarder. Mais pour les informations plus sensibles, ce n’est plus forcément le cas. En fait, il est facile d’accéder aux données d’une entreprise à partir d’un mobile. Cela la rend vulnérable en ce qui concerne son système de sécurité et permet à un salarié mécontent ou à un concurrent de mener un acte malveillant. De plus, un téléphone coûte jusqu’à 2000 € (une vraie fortune pour la plupart des gens) de nos jours. Ce n’est pas tout, il est à noter que l’assurance mobile ne concerne pas uniquement un vol, elle couvre aussi l’appareil en cas de sinistre. Il peut s’agir d’une casse engendrée par une chute, d’une oxydation ou autres. Quoi qu’il en soit, cela dépend de la clause de contrat signé entre les deux parties, à savoir l’assuré et l’assureur.

Quelles sont les utilités d’une assurance ?

Qu’il s’agisse d’un mobile neuf ou d’occasion, avoir une assurance présente de nombreux avantages. On peut en bénéficier qu’on soit à la maison, à l’extérieur ou à l’étranger. Mais d’abord, il faut savoir quelle couverture choisir entre :

  • La garantie contre le vol qui protège le mobile contre un vol, quel qu’il soit. Il peut s’agir de vol par infraction, par introduction clandestine ou par agression. En ce qui concerne le remboursement, il dépend du contrat.
  • La garantie contre les dommages accidentels comme la casse est valable si l’appareil est totalement hors d’usage suite à un évènement non volontaire. Mais il peut y avoir des exclusions de garantie qui dépendent de la circonstance selon le contrat.
  • La garantie contre l’oxydation concerne les mobiles ayant subi des dégâts après un contact avec l’eau ou d’autres composants liquides. Mais attention, le contact en question doit obligatoirement être suite à un accident.

Quelles sont les limites d’une assurance mobile ?

Les limites de garantie, ce n’est pas nouveau, surtout quand on parle de contrat d’assurance. Plus largement, il s’agit d’une clause qui résulte d’une convention entre l’assureur et l’assuré. Dans un cas général, elles dépendent de la valeur du bien assuré, du sinistre et de l’année à laquelle on a souscrit. En particulier pour l’assurance mobile, il existe trois limites de garantie différentes, à savoir les franchises, les plafonds de garantie et les exclusions.

  • Les franchises s’agissent de la somme que le propriétaire de l’appareil mobile doit verser après le remboursement par l’assureur. Mais le plus souvent, elles sont assez faibles, voire inexistantes.
  • Les plafonds de garantie correspondent au montant maximum que l’assureur s’engage à verser selon le type de garantie. De ce fait, même si le coût du sinistre dépasse la somme fixée dans le contrat, il ne l’outre passera pas.
  • Les exclusions, quant à elles, concernent les sinistres non pris en charge par l’assureur. Elles doivent être bien spécifiées dans le contrat pour que l’assuré puisse savoir dans quelle mesure il sera couvert par l’assureur et le cas contraire.

assurpretmoinscher

Revenir en haut de page