Le télétravail est très sollicité par le gouvernement depuis 2017, et depuis l’existence du Covid-19, ce genre de pratique a été adopté par nombreuses sociétés. Si les activités de l’entreprise peuvent se faire hors local, le télétravail représente quelques avantages sur différents angles.
Les avantages du télétravail
Pour l’entreprise, engager une personne externe peut avoir une bonne flexibilité au niveau de la ressource humaine. Pas de souci pour les absents, ou des retardataires et il n’y aura plus de grève parce que tout le monde travaille à leur rythme. Les handicapés peuvent aussi avoir de la place au sein de la société sans avoir fait l’effort d’installer les aménagements nécessaires à ce propos, et pourtant, cette nouvelle va augmenter le prestige de la société. Plus besoin de perdre de l’argent pour les dépenses de frais de transport du personnel ou même la cantine. Le personnel sera très motivé, puisqu’ils ont largement le temps d’occuper les siens en parallèle avec les vôtres. Il y a plus de compétitivité, vu que vous aurez beaucoup de demandes d’emploi, donc vous avez le choix.
Pour le travailleur
Le premier poids lourd qui s’est dégagé du travailleur est la réduction du stress causée par le trafic du transport. En plus, l’horaire du travail est plus souple afin de vous donner du temps pour vous occuper de la famille. Pas de souci sur l’éthique vestimentaire, la présentation, etc., et cela vont aussi diminuer votre charge. Le travailleur peut donc s’engager sur plusieurs projets et gagner plus d’argent tout en restant à la maison. Le confort à la maison nous permet d’avoir de la concentration sur notre travail, ce qui va aussi permettre à l’augmentation de production ainsi que le souci de sa qualité. Il existe différents types de télétravail : le freelance, l’entrepreneuriat et les nomades. Pour réussir à travailler chez soi, il faut savoir s’organiser, et garder une routine de travail.
Le télétravail peut perdurer dans le domaine professionnel dans le future pour alléger la circulation du quotidien, donc diminuer le coup de pollution. Dans le monde du future, le domaine de l’emploi va dépasser le télétravail, et va s’orienter dans un univers plus complexe, mais riche en technologie.