Avec la faiblesse des taux sur les carnets d’épargne, de plus en plus de personnes veulent investir dans l’immobilier. Vous pouvez le faire même en faisant un crédit du moment que vous avez une mise de départ. On vous dit tout !
Les types d’investissements immobiliers
Les types d’investissements immobiliers sont variés. Vous pouvez :
- Construire pour revendre en faisant de petites promotions immobilières : Ce lien vous donne d’excellents conseils https://www.investissementimmobilier.be/construire-pour-revendre/
- Faire de l’immobilier locatif long terme
- Louer votre bien à court terme sur une plateforme comme Airbnb
Le choix du type d’investissement dépend du temps que vous voulez y consacrer et de ce que vous voulez en tirer comme rendement.
Comment fonctionne l’investissement immobilier
Tout commence par un achat ou une construction.
- Réfléchissez bien à votre projet, vous devez connaître le marché sur lequel vous investissez. Il est, par exemple, toujours délicat d’investir dans un bien de vacances loin de chez soi et pour lequel vous serez dépendant d’une agence.
- Préférez, un bien proche car vous savez quels sont les bons endroits et vous pouvez voir comment évolue la demande des locataires potentiels.
- Ensuite, faites votre budget. Regardez combien de cash vous pouvez apporter, combien vous pouvez emprunter et sur quelle durée. Il est important d’avoir le crédit aux meilleures conditions pour maximiser votre rendement. Si vous achetez pour revendre rapidement, trouvez une solution de crédit qui n’exige pas que vous ayez des indemnités à payer en cas de remboursement anticipé.
- L’étape suivant est de définir quel type de bien vous allez rechercher. Vous pouvez rechercher un terrain pour y faire construire une maison individuelle ou un petit immeuble à appartements ou acheter de l’ancien.
- Sachez aussi quel budget total vous pourrez y consacrer !
- Ensuite, c’est la construction ou aménagement du ou des logements
- Et pour terminer la fixation du montant du loyer et la recherche de locataires.
Conclusion
Investir dans l’immobilier, c’est vous garantir un complément de revenu pour le futur ou des plus-values à plus court terme. Tout dépend de ce que vous recherchez. Si votre projet est bien préparé, les risques sont limités.