Toute entreprise nécessite une bonne base et une évolution progressive. Mais, on constate certains entrepreneurs ou comptables qui n’ont pas une idée de l’évolution de leur entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir la notion de ratio d’endettement. Cet article vous aidera à appréhender la notion du ratio d’endettement afin d’en faire usage. Vous êtes alors appelés à faire une bonne lecture de ce dernier.
Qu’est-ce le ratio d’endettement ?
Une entreprise est loin d’être pilotée par une personne ou une seule structure. En réalité, pour qu’elle fonctionne bien, elle a certainement besoin des partenaires d’affaires. Ces derniers, encore appelés actionnaires, peuvent être soit des individus, des banques ou d’autres structures.
Ils se mettent en collaboration avec ladite entreprise en augmentant le capital afin d’élever le chiffre d’affaires. Ainsi, ces actionnaires ne peuvent pas se mettre en collaboration avec des entreprises embryonnaires. C’est dans le but de connaître le niveau financier d’une entreprise qu’on possède au calcul du ratio d’endettement.
Le ratio d’endettement est un rapport qui permet de savoir la capacité d’une entreprise. Les banques, par exemple, ne peuvent pas faire des prêts à une entreprise ne possédant pas un bon chiffre d’affaires. Elles font des prêts aux entreprises qu’elles jugent capables de rembourser plus tard. De plus, c’est à l’aide du ratio d’endettement qu’on arrive à analyser les entreprises.
L’interprétation d’un ratio d’endettement
Le ratio d’endettement est déterminé par un calcul très simple. Du moment où il varie d’une entreprise à une autre, on peut calculer pour toutes les entreprises afin de faire une comparaison. Pour y parvenir, il faut faire un rapport entre les dettes totales de l’entreprise et ses propres capitaux.
Ce résultat vous donnera le ratio d’endettement général de l’entreprise. Ensuite, il y a une seconde manière d’effectuer le calcul afin d’obtenir le ratio d’endettement financier. C’est aussi un rapport, mais cette fois-ci, entre les dettes financières et les propres capitaux de l’entreprise. Une fois le calcul terminé, vous devez interpréter le résultat pour voir si l’entreprise est dans les normes.
Par ailleurs, une entreprise à faible ratio d’endettement est une entreprise qui peut encore recevoir de près. Elle est considérée comme une entreprise qui prend moins de risque et pourra payer ses dettes à temps. Mais une entreprise dont le ratio s’élève déjà à 200 % ne sera plus autorisée à faire un prêt. C’est-à-dire l’entreprise est déjà en perte, donc il serait difficile de lui accorder un prêt à nouveau.
Les avantages et inconvénients d’un ratio d’endettement
Pour une entreprise ou une structure qui fait des prêts, il est important de calculer de temps en temps son ratio. Ce dernier lui donnera une idée sur son niveau d’endettement afin de pouvoir gérer les risques. Une entreprise qui calcule bien son ratio sera en mesure de limiter dès que possible ses prêts.
De plus, le ratio d’endettement permet également de surveiller de près l’évolution de l’entreprise. Il permet aussi de savoir les décisions qu’il faut prendre par moment pour éviter la faillite de l’entreprise.
Quant aux inconvénients, le ratio d’endettement peut chasser tous les actionnaires. Lorsqu’ils vont constater que l’entreprise est en train de tourner en perte, ils ne pourront plus la financière. Ce qui peut créer davantage la chute de l’entreprise.